Redoublement : vérifiez la procédure !

Faisant fi des récents travaux du Cnesco sur le sujet, le ministre de l’Education nationale a jugé bon de remettre le redoublement sur le devant de la scène en novembre 2017, en annonçant qu’il pouvait de nouveau être imposé par les professeurs et le chef d’établissement, sans l’accord des parents.

« Dans la majorité des études, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires à long terme. Le redoublement a, en revanche, toujours un effet négatif sur les trajectoires scolaires et demeure le meilleur déterminant du décrochage. »

Alors que l’on aurait pu espérer que les travaux du Cnesco en 2015 enterrerait définitivement le débat sur le redoublement, le ministre de l’Education nationale a choisi de publier en février dernier un nouveau décret pour redonner le pouvoir au corps enseignant.

Quels bénéfices pour les élèves ? Aucun.

Il aurait mieux valu mettre un coup de collier sur les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au sein de la classe !
En tout état de cause, lorsqu’un redoublement est évoqué, il est important de connaître toutes les règles imposées par le texte, résumées dans l’infographie ci-dessous sur le second degré. Celui-ci rend notamment obligatoire un entretien entre le chef d’établissement et les parents : la famille est ainsi informée des propositions du conseil de classe et ses observations sont recueillies. Ce sera aussi l’occasion pour les parents de s’assurer que pendant l’année, un dispositif d’accompagnement a bien été mis en place pour pallier les difficultés rencontrées par leur enfant. En cas de désaccord, les parents auront trois jours pour faire appel. N’hésitez pas à solliciter l’aide des représentants de parents FCPE de votre département qui siègent en commission d’appel, et qui pourront vous donner des conseils pour préparer votre dossier.

Infographie

 

Infos pratiques