Mon enfant entre en CP
Votre enfant est dans un établissement plus grand, avec plus d'élèves et de nouvelles matières. Il va apprendre à lire et à écrire.
L'école élémentaire est la deuxième étape de l'école primaire qui comprend l'école maternelle (petite, moyenne et grande section] et l'école élémentaire (du CP au CM2). C'est une étape importante pour lui comme pour vous. Votre enfant a besoin de votre soutien pour passer ce cap. Pas à pas, vous allez l'accompagner dans ses nouveaux apprentissages. Il sera à l'école 24h par semaine.
Qu'est ce qu'on apprend en CP ?
Le CP appartient au cycle des apprentissages fondamentaux qui a pour objectifs l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.
La journée de classe s'organise autour de plusieurs matières, visant les apprentissages prévus parles programmes d'enseignement permettant à chaque élève la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Français, Mathématiques, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Pratiques artistiques et histoire de l'art, Découverte du monde [première pratique scientifique, première réflexions historiques, géographiques et civiques].
Votre enfant va également acquérir des compétences dans l'utilisation d'outils numériques.
Activités complémentaires
En plus des enseignements obligatoires, des activités pédagogiques complémentaires peuvent être proposées et organisées par petits groupes d'élèves.
Ces activités sont à destination des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, ou peuvent en aider d'autres dans leur travail personnel. Ce peut aussi être une activité prévue par le projet d'école.
Cette aide peut s'intégrer au programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). L'inscription de l'enfant à ces activités complémentaires se fait avec l'accord des parents.
Les récréations
Afin de respecter le rythme de votre enfant, sa journée sera ponctuée par des temps de récréation de 15 minutes au cours de chaque demi-journée. Les enfants jouent ensemble, dans un espace aménagé pour eux, et sous la surveillance des enseignants.