Besoin spécifique : des dispositifs d'accompagnement existent
(
- PAI : Plan d'accueil individualisé
En cas de troubles de la santé : pathologie chronique, intolérance alimentaire, allergie.
Comment ? Il est demandé par la famille ou par l'établissement scolaire à partir des besoins thérapeutiques de l'élève.Il est élaboré par l'équipe pédagogique en concertation des professionnels de santé et de la famille. Il est rédigé par le médecin scolaire et signé par le chef d'établissement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392
- PPS : Projet personnalisé de scolarisation
En cas de handicap reconnu avec besoin de compensation (matériel pédagogique adapté, assistant de vie scolaire, dispense d'enseignement) : sur diagnostic par un médecin spécialisé.
Comment ? La famille saisie la MDA (MDPH) puis l'équipe pluridisciplinaire dévaluation élabore le PPS qui est transmis au CDAPH
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865
- PAP : Plan d'accompagnement personnalisé
En cas de troubles des apprentissages : aménagements pédagogiques voire d'examens
Comment ? Il est proposé par la famille ou l'établissement scolaire. Après avis du médecin scolaire,il est élaboré par l'équipe pédagogique avec les parents et les professionnels concernés.
http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
- PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
En cas de difficultés scolaires
Comment ? A l'initiative de l'équipe pédagogique,le PPRE organise des apprentissages ciblés sur des besoins précis de l'élève. Il est soumis à la famille avant d'être mis en oeuvre.
Infos pratiques
Votre enfant nécessite des aménagements dans sa scolarité. Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans les articles. Contactez nous.