Mon enfant entre au collège

L'entrée au collège : source de stress parfois pour les enfants ... mais stressante aussi pour les parents !

Votre enfant entre au collège en classe 6ème. Il est dans un établissement plus grand, avec plus d'élèves et de nouvelles matières. L'organisation et les méthodes de travail y sont différentes. Le rythme est plus soutenu. Votre enfant a besoin de votre soutien pour l'aider à passer ce cap.
La classe de 6ème est la dernière du cycle de consolidation, débuté en CM1.

Ce qui change au collège

Votre enfant a plusieurs enseignants, mais un seul professeur principal qui sera votre référent tout au long de l'année. N'hésitez pas à le rencontrer pour faire le point.

Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires (10 matières), les EPI et l'AP représentent 3 heures en 6ème.

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplainres) permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences, sous forme de projet pluridisciplinaires. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète individuelle ou collective.

L'AP (accompagnement personnalisé) a pour but d'aider votre enfant dans l'organisation de son travail.

L'emploi du temps comprend également 10h annuelles de "vie de classe", animées par le professeur principal. Cela permet de parler de tout ce qui concerne le travail et la vie du collège.

Le plus souvent, votre enfant a cours dans plusieurs salles différentes et côtoiera plusieurs adultes présents dans l'établissement (professeurs, conseiller principal d'éducation, assistants d'éducation, personnels administratifs...).
Il pourra s'investir dans la vie de l'établissement en étant délégué de classe, pour représenter l'ensemble de ses camarades en conseil de classe.

Il pourra aussi participer à la vie du collège par le biais de l'association sportive, ou des activités proposées par l'établissement (clubs, théâtre, journal...).

Il aura également des devoirs et devra respecter le règlement intérieur du collège qui figure dans son carnet de correspondance.

Le collège accueille tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Certains d'entre eux sont scolarisés dans une classe pour non francophones, d'autres en ULIS (accueil d'élèves en situation de handicap), d'autres en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).

Emploi du temps

Infos pratiques

La plupart des établissements organisent des journées portes ouvertes. N'hésitez pas à aller à la rencontre des associations de parents d'élèves à cette occasion.