
Examens nationaux au temps du confinement
MODALITES DES EXAMENS NATIONAUX
Selon le scénario de déconfinement, tous les élèves auront cours jusqu’au 4 juillet.
L’ensemble des épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat sera validé en contrôle continu.
Les élèves en situation de handicap conserveront le bénéfice de l’aménagement de l’épreuve.
BREVET :
Le brevet sera validé sur la moyenne des notes des 3 trimestres de la classe de 3° (sans les notes du confinement). L’obtention finale du brevet sera suspendue à l’assiduité de l’élève jusqu’au 4 juillet.
BAC :
Le bac sera validé sur la moyenne des notes des 3 trimestres de la classe de terminale (sans les notes du confinement). Un jury d’examen observera individuellement chaque dossier. L’assiduité et l’investissement du lycéen jusqu’au 4 juillet sera considérée pour ajuster la note avec bienveillance.
* Dans le détail – Bac général et technologique
Pour les lycéens en 1ère :
- L’épreuve orale de français est maintenue fin juin/début juillet avec un allègement du nombre de textes : 15 en voie générale, 12 en voie technologique (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas). La note de l’épreuve écrite de français sera la moyenne obtenue en cours d’année.
- Les E3C2 (Histoire-Géo, Langues Vivantes, Maths) sont annulées. Les E3C1 (passées en première) et les E3C3 (passées en terminale) constitueront la note des E3C.
- L’enseignement de spécialité abandonné en 1ère et l’épreuve scientifique constitueront la note du contrôle continu.
Pour les lycéens en terminale :
- Le contrôle continu sera la moyenne des 3 trimestres sans les notes acquises pendant le confinement. Les notes des épreuves anticipées acquises en 1ère l’année dernière, reste acquises
- Parcoursup : l’admission post-bac se fait sur les bulletins de 1ère et des 2 premiers trimestres. Le confinement n’a donc pas d’impact. Les vœux sont clos depuis le 02/04/2020 23h59. Pour les retardataires du département, dépêchez-vous de contacter votre lycée... Une certaine souplesse pourra être observée. En cas de difficulté, contactez-nous.
Un jury d’examen harmonisera le contrôle continu individuellement au regard de l'assiduité de l'élève jusqu'au 4 juillet.
Les mentions au baccalauréat sont maintenues.
Les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 passeront les oraux de rattrapage.
Les candidats libres, les élèves qui n’auraient pas le bac (sur décision favorable de la commission d’harmonisation), pourront le passer à la session de septembre selon les modalités d’examen NORMALES.
L’ensemble de ces dispositions s’appliquent aux lycées agricoles.
* Dans le détail – CAP BEP Bac professionnel
Ces examens seront validés sur la base du contrôle continu. Le jury d’examen observera le livret scolaire, la moyenne de l’année et l’assiduité du lycéen.
* Dans le détail – BTS
Pour les BTS, des mesures similaires à celles retenues pour les filières professionnelles seront annoncées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.
* Lycées français à l’étranger
L’ensemble des mesures annoncées s’appliquent.
Pour tous, un jury d’examen assurera l’harmonisation et l’égalité de traitement des candidats. Il sera vigilant sur l’assiduité de l’élève jusqu’au 4 juillet, à partir du moment où il y aura eu retour à la normale.