Mon enfant entre au lycée général et technologique

Votre enfant entre au lycée. Il est dans un établissement plus grand, avec plus d'élèves et nouvelles matières. L'organisation et les méthodes de travail y sont différentes. Le rythme est plus soutenu. Votre enfant a besoin de votre soutien pour l'aider à passer ce cap.

A l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité s'y déroule en 3 ans. 2nde (cycle de détermination), 1ère et terminale (cycle terminal). Les lycées sont financées par la Région et placés sous l'autorité du Recteur d'Académie.

Le lycée d'enseignement général et technologique

La classe de seconde est indifférenciée et communes aux élèves se destinant à poursuivre en voie générale ou technologique.

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élève, et deux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif.
C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Enseignements communs

  • Français : 4 h
  • Histoire - Géographie : 3 h
  • Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
  • Mathématiques : 4 h
  • Physique-chimie : 3 h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
  • Education physique et sportive : 2 h
  • Education civique, juridique et sociale : 0 h 30

A ces heures d'enseignements communs, s'ajoutent 2h d'accompagnement personnalisé.

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration de 1 h 30 par semaine chacun (à l'exception des langues et cultures de l'antiquité et de la LV3 qui ont un horaire de 3h ou d'enseignements spécifiques comme création et culture-design, arts du cirque ou EPS).

Ces enseignements d'exploration sont là pour :

  • découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d'orientation. Ces enseignements ne conditionnent en rien l'orientation en première. Un des enseignements d’exploration porte sur l'économie ("principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales"). Le second enseignement d’exploration, qui ne peut être relatif à l'économie est à choisir parmi 14 matières.

Pour les enseignements technologiques,par dérogation, les élèves particulièrement motivés par les technologies peuvent choisir en plus de l'enseignement d'économie, deux enseignements d'exploration technologiques parmi : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l'ingénieur. L'objectif est de valoriser la découverte de la voie technologique.

Attention : pour certaines formations spécifiques, il n'y a qu'un seul enseignement d'exploration. C'est le cas pour les enseignements horaires lourds suivants :

  • éducation physique et sportive : 5h hebdomadaires
  • création et culture design : 6 h hebdomadaires
  • arts du cirque : 6 h hebdomadaires

 

Infos pratiques

La FCPE défend le droit à l'orientation choisie. Un lycéen ne doit pas subir son orientation mais être acteur de son parcours.

Consultez aussi notre dossier sur les aides financières.