Besoin spécifique : des dispositifs d'accompagnement existent

Pour permettre à chaque enfant en situation de handicap, présentant des difficultés spécifiques ou à haut potentiel, de trouver une réponse adaptée au sein de l'école, plusieurs dispositifs existent. Des adaptations pédagogiques sont mises en œuvre au service de la réussite de l'élève.

(les différents plans d'aménagement

  • PAI : Plan d'accueil individualisé

En cas de troubles de la santé : pathologie chronique, intolérance alimentaire, allergie.

Comment ? Il est demandé par la famille ou par l'établissement scolaire à partir des besoins thérapeutiques de l'élève.Il est élaboré par l'équipe pédagogique en concertation des professionnels de santé et de la famille. Il est rédigé par le médecin scolaire et signé par le chef d'établissement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392

  • PPS : Projet personnalisé de scolarisation

En cas de handicap reconnu avec besoin de compensation (matériel pédagogique adapté, assistant de vie scolaire, dispense d'enseignement) : sur diagnostic par un médecin spécialisé.

Comment ? La famille saisie la MDA (MDPH) puis l'équipe pluridisciplinaire dévaluation élabore le PPS qui est transmis au CDAPH

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865

  • PAP : Plan d'accompagnement personnalisé

En cas de troubles des apprentissages : aménagements pédagogiques voire d'examens

Comment ? Il est proposé par la famille ou l'établissement scolaire. Après avis du médecin scolaire,il est élaboré par l'équipe pédagogique avec les parents et les professionnels concernés.

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

  • PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

En cas de difficultés scolaires

Comment ? A l'initiative de l'équipe pédagogique,le PPRE organise des apprentissages ciblés sur des besoins précis de l'élève. Il est soumis à la famille avant d'être mis en oeuvre.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1441

Infos pratiques

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