Formations départementales

La FCPE départementale vous propose des formations pour vous aider dans l'accomplissement des tâches de représentant des parents d'élèves.

Si des sujets vous intéressent, contactez-nous. Nous planifions régulièrement des formations à destination de nos adhérents. Nous en faisons également à la demande.

Catalogue de formations

FORMATIONS CONTENUS DES FORMATIONS
INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET/OU AYANT DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES o Information sur la loi sur le handicap
o Présentation des structures (MDPH)
o Présentation des dispositifs d'intégration (collectif ou individuel,1er et 2nd degrés). Comment répondre aux demandes des familles concernées, savoir les orienter vers les personnes et structures ressources ?
o Le rôle des représentants FCPE dans les conseils d'administrations et conseils d'école
CONSEIL DE CLASSE

Rappel des textes et évolution de la règlementation:

o Organisation et déroulement des conseils de classe
o Rôle et devoirs des représentants FCPE

o Qu'est-ce que j'ai le droit de dire ou faire ?

CONSEIL D'ECOLE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Connaissance du système éducatif :
o Dans le 1er degré :  Les textes de référence, les instances de décision et de concertation, rôle d'un conseil d'école.
o Dans le 2nd degré : Les textes de référence, les instances de décision et de concertation, le rôle d'un conseil d'administration, d'une commission permanente
LES CONSEILS DE DISCIPLINE DANS LES COLLEGES ET LYCEES o Rappel des textes et évolution de la règlementation: Présentation des dispositifs alternatifs
o Organisation et déroulement des procédures disciplinaires
o Rôle et devoirs des représentants FCPE
COMMUNICATION
Rôle du CL dans l'établissement - Communication

Comment gérer la communication avec l'administration de l'établissement ? Qui fait quoi ?

Quels sont mes moyens d'actions ?

Quel est mon rôle ?

o Rôle du conseil local (Moyens d'action, droits et devoirs ...)
o Se positionner en tant qu'interlocuteur priviligié du chef d'établissement
o Les dates importantes d'une année scolaire (dépôt des listes, élection, les CA obligatoires : installation, budget, DGH, les conseils de classe)
o Savoir aborder les instances exceptionnelles (conseil de discipline par exemple)
o Litige : vers qui se tourner ?

DOTATION HORAIRE GLOBALE DES COLLEGES ET LYCEES o Rappel des moyens donnés par le budget de l'Education Nationale(ETP), répartition des postes et des moyens(au niveau National et rectoral)                                                                                                       o Processus d'attribution de la DGH: Rappel des horaires obligatoires par division et par discipline.
o Explications techniques: Comment construit-on un tableau de répartition des moyens? Les contraintes.Etude de cas.
o Conseils aux élus
o Présentation du système éducatif secondaire et du schéma des formations et orientations rectorales.
ORIENTATION o Rappel des paliers d'orientation en collège et lycée
o Zoom sur la réforme du bac
o Les procédures d'orientationselon les filières et les séries
o Conseils aux élus et aux parents délégués de classe
COMMISSION D'APPEL DANS LE 1ER ET 2ND DEGRE o Former et informer les représentants FCPE sur les procédures d'appel et d'affectation dans le 1er et 2nd degré
o Etude des textes réglementaires
o Composition et organisation des différentes commissions
o Précisions sur le rôle des parents : Objectivité et médiation
LE BUDGET DES COLLEGES ET LYCEES

o Présentation générale de l'organisation budgétaire : Etat (LOLF), collectivités territoriales (qui paye quoi dans le cadre de la loi de décentralisation)

o Organisation comptable et financière d'un EPLE, la comptabilité publique(principes), le budget,les décisions  budgétaires modificatives,le compte financier.

o Quels peuvent être le rôle et les interventions des élus dans les conseils d'administrations