Le harcèlement, parlons-en !

Baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, profond mal-être… Pas évident pour les parents de détecter une situation de harcèlement, ni de savoir comment réagir quand son propre enfant est auteur des faits. A l’approche du 9 novembre, jour dédié pour dire « Non au harcèlement », la FCPE vous propose cinq vidéos pour vous éclairer sur ce phénomène et briser la loi du silence.
Que vous soyez victime ou témoin, si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas !

Numéro mis en place par le gouvernement : 3020

Face à une situation de harcèlement à l’école, que faire ?
Comment comprendre que la situation n’est pas normale, que son enfant soit victime ou auteur ? Comment lui en parler ? Vers qui se tourner ? En cas de souci, les parents sont souvent démunis. Et selon une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement.
Pour les accompagner, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour apporter des éléments de réponse sur différentes thématiques : sensibiliser, détecter, en parler, y mettre fin et agir contre le cyberharcèlement. Cinq vidéos ont donc été réalisées et sont accessibles librement depuis janvier dernier sur la chaîne Youtube « Parents, parlons-en ! ». En juin, des versions sous-titrées pour les personnes malentendantes ont été enregistrées pour toucher un plus large public.

Infos pratiques

Selon le ministère de l’Education nationale, 700 000 élèves sont affectés chaque année par du harcèlement modéré à sévère.

Pour aller plus loin ...

et surtout contactez-nous